Selon l’Inserm, 60 000 prématurés naissent chaque année en France. Malheureusement, les parents de ces prématurés ne peuvent pas toujours rester en permanence à leur chevet. C’est pourquoi la fondatrice de Calinescence a souhaité mettre en place ce dispositif, qui reproduit les battements de cœur d’une maman, sa voix et son odeur, pour réconforter l’enfant.
Ce dispositif de puériculture permettra donc aux parents et aux personnels hospitaliers de stimuler le développement sensoriel des enfants. Le projet Calinange assure donc un prolongement du lien parent/enfant, il a été conçu sans ondes, sans écran, dans une coque au matériau nettoyable. Le petit cœur est formé d’une housse de captation d’odeur afin que l’odeur des parents s’y imprègne.
Ce petit cœur a pour but la prise en charge individualisée des soins, et vise à atténuer les facteurs de stress en proposant un environnement multisensoriel personnalisé à l’enfant. Calinange redonne son cocon naturel et inné à l’enfant. Ce petit cœur est disponible lorsqu’il a besoin de réassurance et qu’il ne peut être porté en peau à peau.